Retour sur les 16èmes de Finale de Coupe de France et l’aventure de la TeamLips sur l’Ile de la Réunion

Résumé La Tamponnaise – BCFPB // 16ème de Finale de Coupe de France

Pour ces 16ème de finale de la Coupe de France, le BC Franconville PB faisait le plus long déplacement de sa saison, à l’Île de La Réunion pour y affronter l’équipe de La Tamponnaise, multiple vainqueur du championnat réunionnais mais aussi de toute l’Océanie. En 3 saisons, cette formation n’a perdu qu’une seule fois! Autant d’indices qui mettent la puce à l’oreille de David URIZZI, qui se méfie de ce style de jeu atypique pour des métropolitains et de la ferveur que toute l’île peut avoir pour son équipe. Et d’ailleurs, pour l’occasion, la Ligue Régionale de La Réunion avait annulé toutes ses rencontres pour permettre au plus grand nombre de supporters d’assister à ce choc!
Un groupe de percutions avec une quinzaine de musiciens faisait irruption dans le gymnase avant la présentation des joueuses. Le public s’enflamme et acclame ses joueuses.

Après 3 jours de voyage et d’acclimatation à la chaleur étouffante des 35 degrés quotidien, nous basketteuses franconvilloises sont enfin prêtes à en découdre.

Au vue de la différence de niveau de compétition, le BCFPB débute la rencontre avec 15pts de retard (2 divisions d’écart).

C’est dans une salle comble (plus de 600 réunionnais présents pour ce match) que les deux équipes vont s’affronter durant 40 minutes.

Le début de la rencontre est à l’avantage des val d’oisiennes qui produisent un basket appliqué et efficace. L’équipe locale faisant le choix de verrouiller le secteur intérieur des visiteuses, c’est aux tirs extérieurs que la mèche s’allume. Fin du 1er acte 26-25 pour La Tamponnaise.

En 2ème période, le BC Franconville PB continue sa remonter (09-14) pour rejoindre les vestiaires à la mi-temps avec 4pts d’avance.

Mais les réunionnaises, poussées pour leurs supporters en folie, ne lâchent rien! Leur vivacité et leur opportunisme payent et enflamment la salle à chacun de leurs paniers.
Le BCFPB ne se démobilise pas et remporte ce 3ème QT 07-16.

Pour la dernière ligne droite, les deux équipes augmentent encore leur niveau d’intensité même si nos val d’oisiennes semblent être un peu plus émoussées physiquement.
Le BCFPB tente de gérer son avance malgré les nombreux assauts réunionnais.

Score final : La Tamponnaise 57 – Franconville 65.

Nouvelle victoire pour les franciliennes qui accèdent par la même occasion aux 8ème de finale de cette compétition.

Le coach franconvillois à réussi à faire tourner son effectif et répartir les temps de jeu sur les 10 joueuses présentes et préparer au mieux la réception de Feytiat (championnat NF1) samedi prochain au CSL.

Ce déplacement fut une super aventure pour notre équipe, de belles rencontres y ont été faites et surtout le plaisir de jouer une telle partie dans une ambiance extraordinaire !

Les franconvilloises décolleront de l’île dimanche soir pour atterrir à Paris lundi matin et déjà préparer une nouvelle échéance….

Revivez l’aventure de la TeamLips en images: